Histoire
- THEY SOUS MONTFORT est un village des Vosges (88) situé dans un écrin de verdure.
Dans les différentes appellations de la commune, on trouve en 1289 le Teil. Il existe plus de cinquante villages en France qui portent ce nom et, plus particulièrement en Lorraine, They sous Vaudémont, au pied de la colline de Sion.
La seconde partie du nom fait référence au château fortifié qui s'élevait sur la crête du Montfort. Il faisait partie d'une des cinq seigneuries qui relevaient du Comté de Champagne et son rôle stratégique fut important pour la région.
En 1261, la Duchesse de Lorraine fit don à Gaspard, Comte de Lignéville, des droits de justice sur le village et les sujets de They qui dépendaient des seigneurs de Norroy, Flavigny et Barisy.
They sous Montfort se compose de deux sections , presque deux villages nommés autrefois la petite et la grande They (sur certains documents They la petite et They la grande: carte de Cassini 1750), et reliés par la route au niveau du pont dit "pont du gué".
Le Saint patron est Saint Symphorien.
Durant la seconde guerre mondiale, un avion bombardier Lancaster, s'écrasa en revenant d'une mission en Allemagne. Six Anglais et Australiens y laissèrent leur vie et reposent dans le cimetière communal. Il y eut un seul survivant, Norman TOM, dont l'aire de jeu du village porte son nom.